À l’occasion de l’ouverture de la 10ème édition du festival de Loire 2021, qui met à l’honneur la Région Centre-Val de Loire et son patrimoine ligérien, l’association orléanaise Speak You organisait, mardi 21 septembre, une journée de mobilisation et de solidarité au profit des personnes en situation de handicap.
Pour cette opération caritative, Freddy Zerbib, président de l’association Speak You, a pu compter sur la présence de nombreux acteurs de la gastronomie dont Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la gastronomie et parrain de l’évènement, Denis Courtiade, directeur du restaurant au Plaza Athénée*** à Paris ou Bernard Vaussion, ancien chef exécutif de l’Elysée. Leurs objectifs : promouvoir et défendre les causes du handicap auprès du grand public, mais aussi récolter des fonds pour l’achat d’un chien d’assistance judiciaire au profit du CHR d’Orléans afin d’accompagner les femmes et enfants victimes de violences.
Guillaume Gomez (au centre en bleu), Ambassadeur de France de la Gastronomie et parrain de l’évènement, entouré des Chefs et de Freddy Zerbib (troisième en partant de la droite), Président de l’association Speak You.
Six chefs réputés ont également enfilé leur tablier, et montré l’étendue de leur talent, lors d’un cooking show réalisé et diffusé face à l’Hôtel Groslot à Orléans. Olivier Bernard (chef du Domaine National de Chambord), Gaëtan Evrard (chef du restaurant L’Évidence* à Montbazon), Rémy Giraud (ancien chef du restaurant Les Hauts de Loire** à Onzain), Christophe Hay (chef du restaurant La Maison d’à Côté** à Montlivault), Anthony Maubert (chef du restaurant Assa* à Blois) et Martin Simonart, (chef du restaurant l’Auberge des Templiers* à Boismorand) ont ainsi préparé leur plat signature devant le public.
© Illustrations Anaïs GROISY
Enfin, un dîner de gala a clôturé le riche programme, au restaurant La Table d’À Côté*, à Ardon. Les convives ont savouré un repas imaginé par le chef Christophe Hay – récemment élu Cuisinier de l’année 2021 par le Gault & Millau – et la cheffe Marie Gricourt, mettant à l’honneur les produits de la région et de partenaires locaux solidaires de l’événement.
Grâce aux dons collectés lors de cette soirée, et aux contributions des partenaires et collectivités, l’association Speak You a relevé son défi et pourra entièrement couvrir l’achat du chien d’assistance. Encore en phase de dressage, ce nouveau compagnon devrait rejoindre le service pédiatrie du CHR d’Orléans au mois de novembre. Ces médiateurs hors pair seront particulièrement précieux pour réconforter et libérer la parole des personnes victimes de maltraitance.
Le chien d’assitance judiciaire sera remis au CHR d’Orléans en Novembre, afin d’accompagner les femmes et enfants victimes de violences
Retrouvez également découvrir l’article du Parisien qui retrace tout l’événement :